On retrouve la patate douce dans les régions tropicales. On apprécie toujours sa saveur sucrée et sa belle couleur, qu’elle soit à chair orange ou à chair blanche.
En purée
Faite place à la patate douce dans la cuisine. Souvent, dans la saison d’automne, la première recette qui nous vient en tête avec la pomme de terre c’est de la purée. En effet, la patate douce est aussi bonne en purée. Pour le préparer, il faut l’éplucher, ensuite la couper en morceaux et la faire cuire à la vapeur. Lorsqu’elle est assez cuite, écrasez-la en ajoutant de l’huile ou du beurre. Rajoutez du poivre, du sel et tout ce que vous voulez pour qu’il soit à votre goût.
En muffin
On préfère souvent la patate douce pour son goût sucré. Mais pourquoi la préparation est-elle souvent salée? Surprenez vos papilles avec des saveurs et des textures différentes. Faites des muffins avec de la patate douce. Ils seront moelleux, orangés, un peu sucrés et sûrement légers. N’oubliez pas que les poires et les pommes peuvent être accompagnées par la patate douce.
En frites
Les frites plaisent à tout le monde, surtout en France. Essayez de faire des frites avec de la patate douce. L’avantage est que la patate douce peut être cuite sans huile de friture, mais toute suite au four. Pour ce faire, découpez d’abord les patates. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive et attendez jusqu’à 50 mn au four à 180 °C.
Vous aurez de délicieuses frites crousti-moelleuses. Ils seront moins gras que les frites classiques.
En gratin
Si le gratin est faisable avec la patate classique, on peut sûrement préparer du gratin avec de la patate douce. Les ingrédients sont : la patate, de la muscade, du beurre, du lait, de la crème et un plat pour le mettre au four. C’est toujours un régal. Pour un bon repas d’hiver ou d’automne, accompagner la avec de la viande.