Foie gras : comment l’intégrer dans votre menu pour les fêtes ?

Cette année, vous voulez intégrer le foie gras dans votre menu de Noël ou de fin d’année. Pour mettre en avant ce mets, voici quelques idées qui pourraient bien vous inspirer.

Du foie gras pour l’apéritif

La façon la plus traditionnelle et la plus simple de servir le foie gras est en tranches sur un pain grillé. Vous pouvez l’accompagner d’un verre de vin blanc doux ou d’un champagne. Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec des recettes beaucoup plus raffinées.

Des bonbons au foie gras et confiture de figue

Pour un apéritif pour 4 personnes, vous avez besoin de :

  • 200 g d’escalope de foie gras
  • 8 feuilles de brick
  • 300 g de confiture de figue
  • 300 g de beurre fondu

Préchauffez le four à 210°C. Puis, découpez votre foie gras en cubes de 15 g chacun. Ensuite, posez les feuilles de brick sur votre plan de travail. Coupez-les pour avoir des bords arrondis. Vous allez par la suite disposer le cube sur le bord de la feuille et le recouvrir d’une demi-cuillère à café de confiture.

N’oubliez pas de poivrer et de saler votre bonbon. La prochaine étape est de rouler la feuille sur elle-même. Vous devez resserrer les extrémités avec une ficelle de cuisine pour avoir la forme souhaitée. Les bonbons doivent ensuite être disposés sur un papier sulfurisé avant d’être placés dans le four. La cuisson ne dure que 5 minutes environ.

Pour réaliser cette recette, vous devez utiliser un foie gras de qualité. Pour ce faire, faites l’achat de foie gras auprès d’un producteur ou sur un site spécialisé dans les produits de la ferme. Préférez également les produits du Sud-Ouest de la France, réputés pour leur qualité.

Des cuillères apéritives pommes-foie gras

Pour cette recette, vous avez besoin de 2 spéculos, 80 g de foie gras de canard cuit, 30 g de beurre, 1 ou 2 pommes, 30 g de sucre fin, une pincée d’épices et du poivre.

Cette recette est facile à préparer. En premier lieu, vous devez peler les pommes et enlever le cœur. Ensuite, vous devez les couper en dés. Ces derniers vont passer à la poêle avec le beurre. Vous devez les caraméliser en les saupoudrant de sucre.

Quant au foie gras, il doit être coupé en cube.

Les spéculos sont réduits en chapelure.

Pour le dressage, vous devez répartir les pommes dans des cuillères apéritives et les laisser refroidir. Puis, ajoutez un cube de foie gras dans chaque cuillère et saupoudrez le tout d’une chapelure de spéculos.

Du foie gras comme ingrédient principal de votre entrée

Que ce soit pour les entrées raffinées ou pour le plat, le foie gras est un excellent choix pour passer une fête gourmande. C’est d’ailleurs une spécialité culinaire indissociable de la gastronomie française.

Vous pouvez préparer un crumble de foie gras aux pommes. Pour cette recette, vous avez besoin de :

  • 50 g de farine
  • 2 pommes
  • 40 g de beurre
  • 20 tranches de foie gras mi-cuit
  • 20 g de sucre
  • une pincée de sel
  • un mélange de 4 épices
  • 50 g de poudre d’amandes

La première étape consiste à réaliser le crumble. Pour cela, il faut écraser le beurre avec une fourchette. Ensuite, y ajouter le sucre, la farine, la poudre d’amandes, les épices et le sel. Vous pouvez mélanger avec la fourchette. Vous aurez alors un gros sablé que vous allez placer pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Après cela, préchauffez le four à 180°C. Une fois lavées et épluchées, les pommes seront coupées en morceaux et dispersées dans 4 plats à gratin. Il faut par la suite couper le foie gras en dés et les placer avec les pommes. Pour terminer, vous devez couvrir le plat de pâte à crumble émiettée et le mettre au four pour une cuisson de 20 minutes.

Foie gras : parfait dans le plat principal

Vous pouvez préparer un plat traditionnel et le personnaliser en y ajoutant du foie gras. En effet, un simple plat de pâte peut devenir raffiné et élégant si vous y glissez ce produit de luxe. C’est le cas du gratin de macaronis avec un bloc de foie gras coupé en lamelles.

Pour faire cette recette de gratin au foie gras, vous avez besoin de 50 g de macaronis, 1 l de lait, 200 g de foie gras coupé en lamelles, 40 g de parmesan râpé, 50 g de beurre, 30 g de farine, du sel et du poivre.

Mettez le lait à bouillir dans une casserole et couvrez. Dans une autre casserole, faites bouillir de l’eau salée pour y plonger les macaronis. Lorsqu’il sont cuits, versez les macaronis dans un grand saladier et arrosez avec la moitié du lait. Ensuite, vous préchauffez le four à 210°C.

Pour la béchamel, faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine en pluie. Utilisez le fouet pour remuer. Versez par la suite le lait chaud et ajoutez le foie gras pour le faire fondre. N’oubliez pas de saler et poivrer le mélange.

Dans votre plat, étalez un peu de sauce de foie gras et posez une couche de macaronis et ainsi de suite. Mettez le plat à cuire pendant 20 minutes au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.