Une alimentation responsable consiste à adopter des habitudes de consommation plus écologiques. Cela commence par le choix des produits à acheter, puis par la maitrise de la quantité. En évitant la surconsommation, la planète se portera mieux tout comme vos finances. Pour mieux comprendre le concept d’alimentation responsable, retenez les points suivants :
1. Consommer local
Les produits cultivés, produits et préparés au niveau local ont moins d’impact carbone que ceux importés. Consommer local permet aussi d’encourager l’économie des producteurs locaux, de votre région, de votre pays. Qualitativement, les produits locaux sont plus frais. C’est mieux pour la santé.
2. Opter pour des produits responsables
Vous avez décidé de consommer local ? C’est bien. Mais c’est encore mieux si vous savez comment bien choisir vos produits. Pour une alimentation responsable, optez pour les produits :
– sains, de saison et peu transformés
– respectant les normes éthiques et les bien-être animal
– de l’agriculture écologique
– avec un emballage plus écologique (recyclable ou bio dégradable)
– etc.
3. Acheter en vrac
Pour limiter la quantité de déchets, privilégiez l’achat en vrac. Vous apportez votre propre contenant et n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin. Vous réduisez ainsi le gaspillage alimentaire. Vous participez également à la réduction des emballages.
4. Limiter ses trajets pour faire ses courses
Pour faire vos courses, marchez ou prenez le vélo. Si vous utilisez la voiture, essayez d’avoir tout ce dont vous avez réellement besoin en un seul trajet. Si vous commandez en ligne, évitez les achats compulsifs et les retours de colis en anticipant bien vos achats. Pensez également à grouper vos achats et évitez également les envois express.
5. Envisager les offres de produits antigaspi
Les consommateurs ont du mal à différencier les termes DLC, DDM, DLUO, etc. Conséquence, ils mettent les produits encore consommables à la poubelle. Pour éviter ce type de gaspillage, prenez le temps de comprendre les dates courtes. Ainsi, au lieu de jeter les produits dont la DLC arrive presque à terme, vous pouvez les donner à des associations pour leur donner une deuxième vie. Pour la santé de vos finances, vous pouvez aussi faire vos achats auprès de magasins ou supermarchés proposant des offres de produits antigaspi. Ils sont 50 % voire 70 % moins chers. C’est économique et bon pour la planète.
6. Manger moins de viande
Il n’est pas ici question de devenir végétarien, mais seulement de réduire sa consommation de viandes. Pour varier vos menus, vous pouvez miser sur les protéines végétales. Il est à rappeler que la culture des aliments riche en protéines végétales comme les lentilles a moins d’impact négatif sur l’environnement et demande moins de ressources. Notez que l’élevage est source de 68 % des émissions nationales de méthane (CH4). Par ailleurs, les ruminants consomment beaucoup d’aliments (maïs, soja, etc.). Pour répondre à ce besoin, le secteur de l’agriculture doit produire en quantité. Il va alors agrandir les terres agricoles en abattant des forêts. Outre l’émission de gaz à effet de serre, tout cela va générer des consommations de pesticides, etc. Manger moins de viandes est ainsi bon pour l’environnement. C’est également bon pour la santé.
En somme, l’alimentation responsable c’est manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son budget.