Le vin s’invite à table lors des grandes occasions. Cependant, cette boisson est également un ingrédient incontournable lors de la préparation de certains plats. Principalement utilisée lors du déglaçage, elle va rehausser la saveur des mets. Découvrez ici la recette gourmande de bœuf bourguignon à base de vin rouge que vous pouvez reproduire facilement à la maison.
Les ingrédients indispensables pour préparer ce grand classique de la gastronomie française
Outre les recettes à base de vin que vous pouvez trouver sur vins-gastronomie.com, il y a aussi le bœuf bourguignon qui fait partie des plats phares que l’on cuisine traditionnellement avec du bon vin rouge. Envie de reproduire cette recette chez vous ? Dans ce cas, suivez à la lettre ces étapes.
Lors de la préparation de ce plat pour 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 2 kg de morceaux de bœuf (de préférence gîte, paleron ou macreuse), 1,5 l de fond de veau lié, 400 g de poitrine de porc salée, 200 g de carottes, 200 g d’oignons, 300 g de petits oignons sauciers, 400 g de champignons de Paris, 6 gousses d’ail, 75 cl de vin rouge corsé, 8 cl d’huile, 70 g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, du sel, du poivre en grains, du thym sans oublier du laurier.
La recette à suivre pour préparer un délicieux bœuf bourguignon
Vous avez rassemblé tous les ingrédients ? Passons maintenant à la préparation !
Étape 1 : La préparation des divers ingrédients
Commencez à éplucher les petits oignons sauciers, les champignons de Paris, les carottes, les oignons et les gousses d’ail. Ensuite, découpez ces ingrédients selon la forme souhaitée. Il est judicieux de concasser les gousses d’ail pour faire ressortir leurs saveurs si particulières lors de la cuisson de notre fameux bœuf bourguignon. Concernant la préparation des viandes, il faut tailler le lard en gros lardons. Pour la viande de bœuf, il est recommandé de la découper en plusieurs tranches épaisses et régulières.
Étape 2 : La cuisson
Dans une grande cocotte en fonte, ajoutez le lard découpé, puis enlevez les lorsque la cuisson est parfaite. Utilisez la même cocotte pour rissoler les morceaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils obtiennent une belle coloration. Enlevez la viande et gardez-la au chaud dans une assiette. Cette même cocotte sera réutilisée pour faire rissoler les autres ingrédients (carottes, oignons, ail, thym, laurier et poivre) jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés.
Pour le déglaçage, versez-y le vin rouge. N’hésitez pas à décoller les sucs restés au fond de la cocotte et laissez mijoter le tout pendant environ 10 minutes.
Étape 3 : La préparation finale
Une fois que tous les ingrédients sont bien cuits, prenez une autre cocotte et ajoutez-y les viandes, les garnitures aromatiques et le jus à base de vin rouge. Ensuite, mouillez à hauteur en y incorporant le fameux fond de veau. Mélangez le tout avec délicatesse, couvrez la cocotte et laissez mijoter la préparation pendant environ 2 heures. En attendant la cuisson du plat, prenez une poêle pour sauter les champignons de Paris au beurre noisette. Débarrassez et gardez les produits au chaud. En ce qui concerne la préparation des petits oignons à brun, il suffit de les glacer dans un sautoir et de réserver au chaud.
Une fois les 2 heures écoulées, le bœuf bourguignon est bien cuit. Vous n’aurez qu’à décanter la viande et à filtrer la sauce. Il est judicieux de dégraisser cette sauce en surface. Enfin, prenez une calotte pour y délayer la fécule de pomme de terre à l’eau froide. Versez l’ingrédient dans la sauce et mélangez le tout.
Pour le dressage final, ajoutez les divers ingrédients dans un grand plat et versez-y la fameuse sauce. C’est fini ! Il ne reste plus qu’à servir le bœuf bourguignon à vos convives pour le savourer en famille ou entre amis !