Le fait de manger de bons petits plats procure le bonheur chez la plupart d’entre nous. Alors, certains arrivent par oublier les bonnes manières à adopter en mangeant. Pourtant, il est fortement recommandé de vous installer correctement pendant le repas pour votre bien-être et celui des autres.
Les manières de manger
À moins que vous soyez seul, il est important de mâcher sans faire de bruit lorsque vous mangez. Assurez-vous également que votre nourriture soit bien avalée avant de prendre la parole. En outre, n’ouvrez votre bouche qu’une fois que le couvert se trouve tout près. Il n’y a rien de plus inapproprié que de se pencher vers l’avant pour rapprocher la bouche au couvert.
Si vous accompagnez votre plat avec une boisson, évitez d’aspirer ou de faire du bruit. Il est aussi plus convenable de boire lorsque la nourriture dans votre bouche est complètement avalée. Par ailleurs, attendez que tout le monde soit servi avant de commencer à manger.
Les comportements à table
Quelques protocoles sont à suivre lors d’un déjeuner ou d’un dîner formel. Pour commencer, l’homme ne doit s’asseoir qu’après avoir aidé sa compagne féminine à s’installer sur sa chaise. En outre, mettez votre avant-bras sur la table à manger, tout en vous tenant bien droit. Il est aussi impératif de placer la serviette sur vos genoux au lieu de l’utiliser comme un bavoir.
Si vous avez besoin de sel ou de piment, évitez de tendre votre bras pour l’atteindre. Demandez poliment à une personne à proximité de vous le donner en la remerciant. Par ailleurs, basculez votre téléphone portable vers le mode silencieux et ne le mettez jamais sur la table. Pour terminer, placez le couteau, la fourchette et la cuillère en parallèle sur votre assiette à la fin du repas.
Les positions pour digérer
Certes, le petit-déjeuner au lit semble romantique, mais sachez que la position allongée nuit au transit intestinal. En effet, la gravité contribue au bon fonctionnement du système digestif. Lorsque vous vous trouvez en position horizontale, le risque de reflux gastro-œsophagien est élevé.
Le fait de manger en position assise contribue fortement à la bonne digestion. Ainsi, installez-vous bien droit sur une chaise en mettant vos genoux et votre bassin au même niveau. Assurez-vous également de bien placer vos pieds à plat sur le sol.
Évitez aussi de manger en marchant ou en position debout en pleine rue. De telles postures contribuent favorablement au relâchement de votre estomac. D’ailleurs, si vous courbez le dos pendant le repas, vous risquez de comprimer vos organes digestifs.