Comment distinguer les capsules, les dosettes souples et les dosettes ESE ?

Si vous avez décidé d’investir dans une machine à expresso, vous avez besoin de choisir entre différents formats de café. En effet, pour produire du café à l’aide de ce type de machine, il vous faut utiliser une capsule. Toutefois, cette dernière peut se présenter sous différentes formes sur le marché, à savoir la capsule classique, la dosette souple ou la dosette ESE.

Qu’est-ce qu’une capsule ou une dosette ?

Coffee-webstore.com est un site de vente en ligne pour les professionnels et les particuliers qui achètent en gros des produits de pause-café. C’est un distributeur d’un grand nombre de marques de café. Ses produits se présentent sous différentes formes : café en grain, café moulu, dosettes ESE, dosettes souples, etc.

Comme l’explique ce site de vente, une capsule est un contenant, en plastique ou en aluminium, de petite taille permettant de conserver le café sous vide. Une capsule est à usage unique, mais elle a l’avantage d’être très facile à utiliser. De plus, l’emballage sous vide lui permet de conserver la fraîcheur et l’arôme du café. Ce n’est pas le cas des emballages de café moulu qui ne sont pas tout à fait étanches. Il existe plusieurs formats de capsules et ils ne sont souvent compatibles qu’avec certains types de machines. Contrairement à une capsule, une dosette utilise un emballage souple, souvent fait en papier biodégradable. Les dosettes sont par conséquent une alternative moins polluante par rapport aux capsules même s’il existe quelques modèles de capsules réutilisables. Concernant son mode d’emploi, une dosette s’utilise à peu près de la même manière qu’une capsule. Il suffit de l’introduire dans une cafetière et de lancer la machine pour obtenir du bon café.

Différence entre la dosette ESE et la dosette souple

ESE est l’acronyme de Easy Serving Expresso. Une dosette ESE ne diffère de la dosette souple que sur un point : le format. Bien qu’il puisse y avoir quelques variations sur ce format, les dosettes ESE obéissent généralement aux mêmes standards. Une dosette ESE est en effet soumise à une norme qui détermine sa taille et la quantité de café qu’elle contient. Elle a un diamètre de 44 mm contre 55 mm pour les dosettes souples. La mouture d’une dosette ESE est par ailleurs du type expresso et elle est par conséquent plus fine. En d’autres termes, une dosette ESE est spécialement conçue pour produire des expressos. Elle ne peut ainsi s’utiliser qu’avec des machines expressos manuelles. Les dosettes souples peuvent, quant à elles, s’utiliser avec des machines Senseo.

Avantages des dosettes ESE

Les dosettes ESE ont la particularité d’être compatibles avec une très large variété de cafetières étant donné leur format standardisé. Il vous est possible de trouver des dosettes compatibles avec n’importe quel appareil de grande marque telles que Nespresso ou Dolce Gusto. Il serait mieux d’opter pour une machine à café professionnelle. En effet, l’utilisation d’un matériel professionnel apporte plusieurs avantages entre autres la performance et le gain de temps.

Les dosettes sont également moins chères par rapport aux dosettes souples et sont de ce fait beaucoup plus disponibles sur le marché. Les dosettes ESE peuvent d’ailleurs être bien plus économiques que les capsules classiques sur le long terme. Pour distinguer une dosette ESE et une dosette souple, vous pouvez vous aider de quelques repères visuels. Une dosette ESE, également appelée dosette dure ou pod, possède une languette. Ce qui n’est pas le cas d’une dosette souple ou pod qui prend d’ailleurs l’apparence d’une pastille. Vous pouvez facilement trouver des dosettes ESE dans n’importe quelle boutique proposant des produits relatifs aux cafés. Il existe également diverses boutiques de café en ligne proposant de bons produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.