Les meilleurs accords mets et vin avec du vin rouge

Pour mieux apprécier le vin rouge en même temps que votre repas, choisissez les meilleurs accords mets et vin. Vous assurez la réussite de votre repas en trouvant l’accord parfait entre votre vin et vos plats.

Le verre de rouge pour l’entrée

On est habitué à servir du vin blanc pour accompagner les entrées. Celui-ci est en accord avec de nombreuses recettes d’entrées. Par contre, le vin rouge est à servir avec prudence pour ne pas gâcher le goût de votre entrée ou son goût à lui. Le vin rouge est un excellent choix qui est parfait pour accompagner une recette de foie gras. Vous pouvez également servir ce genre de vin pour une entrée ou un apéritif composé de charcuteries. D’ailleurs, vous ne risquez pas de faire une fausse note dans votre accord si vous sélectionnez scrupuleusement le vin rouge pour le servir avec du jambon cru, du saucisson sec, du boudin noir ou encore des pâtés et des terrines. D’autre part, il y a aussi le Beaujolais qui se marie toujours aussi bien avec les charcuteries.

Le verre de rouge pour le plat de résistance

Avec le nombre de choix de recettes pour le plat principal, les possibilités d’accords mets et vin sont également nombreuses. Comme le vin rouge s’accorde parfaitement avec de nombreux plats de résistance, vous avez plus de choix que pour les entrées. D’ailleurs le Classement des vins vous aidera dans votre sélection. Puis après avoir acquis la meilleure bouteille, vous pouvez la servir avec de la viande rouge, de la viande blanche, de la viande rôtie, du poisson, du gibier ou de la volaille. Veillez seulement à garder l’équilibre entre l’acidité de vos plats et du vin. Si vous envisagez de servir du bœuf, du veau ou du canard, le Vin de Bordeaux Baron de Clarsac est le vin rouge idéal qui fait ressortir le meilleur goût de vos plats. C’est un vin rouge puissant, sec et à la fois acide et tannique.
Après votre plat de résistance et avant d’entamer le dessert, vous pouvez servir une assiette de fromages avec la bouteille de vin rouge que vous avez choisi. Optez pour un verre de vin léger et peu tannique pour cela. En cas d’hésitation, choisissez un vin rouge en provenance de la même région que le fromage servi.

Pour accompagner le dessert

Il n’y a aucune règle qui interdit de servir le dessert avec un verre de vin. Il vous faut juste choisir le vin rouge adapté pour que la dégustation se passe dans l’harmonie au niveau des goûts. Comme dans les autres plats, il est essentiel d’équilibrer l’acidité et les tannins du vin pour ne pas qu’il écrase les saveurs de votre dessert. Ainsi, ne choisissez un vin puissant que si votre dessert possède des saveurs tout aussi puissantes. Les vins rouges doux forment un accord parfait avec les gâteaux, les tartes et les mousses qui contiennent du chocolat ou du caramel. Pour un dessert au chocolat, vous pouvez choisir un vin rouge tannique de la Vallée du Rhône. Par contre, les desserts aux fruits surtout aux fruits rouges sont mieux, s’ils sont accompagnés d’un vin rouge peu tannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.