Préparer les différentes pâtes en pâtisserie demande un grand effort. Grâce au bras rotatif du robot pâtissier, vous pouvez réaliser n’importe quel mélange homogène sans effort. En fonction de la préparation à faire, il suffit de changer l’embout de votre bras rotatif : crochet, batteur ou encore fouet. Quels critères pour choisir votre robot pâtissier ?
La capacité de l’appareil
En fonction des préparations de gâteaux que vous faites régulièrement, évaluez la capacité de votre futur robot pâtissier. Elle va généralement de 1 à 5 litres. Notez qu’un bol de 5 litres permet de réaliser 2 kg de pâte environ. La puissance va de pair avec la capacité. Un bol de 2 litres et un autre de 5 litres n’ont pas besoin de la même puissance. La puissance d’un robot varie en moyenne de 300 à 1200 watts, mais il faut au minimum 600 watts pour pouvoir mélanger correctement tout type de préparation. Il faut préciser que le moteur à transmission est plus énergique que le moteur à courroie, un détail assez important dans votre choix.
Les accessoires fournis avec l’appareil
Les accessoires sont les embouts fournis avec le robot pour diversifier vos préparations. D’abord, le crochet permet de pétrir et replier les pâtes lourdes pour les rendre plus souples. Le batteur est destiné pour travailler les pâtes semi-liquides comme les gâteaux et les crêpes. Cet embout permet également de supprimer les grumeaux dans les préparations. Le fouet est utilisé pour émulsionner les pâtes, concevoir une crème ou monter les blancs en neige. Enfin, vérifiez les conditions de nettoyage de votre robot, un léger détail qui peut quand même faire toute la différence. Certains de ces accessoires peuvent aller au lave-vaisselle tandis que d’autres imposant un lavage à la main.