Vous voulez préparer du foie gras maison en conserve ? Si c’est votre souhait, mais que vous ne savez pas comment le stériliser, tenez compte de ces quelques astuces.
Préparation de la recette
Il vous faut : 500 g de foie gras, 8 g de sel, 2 g de poivre, 4 g de sucre et 2 cl d’alcool au choix (cognac, porto, etc.).
– Déveinez le foie gras et lavez-le si besoin.
– Salez-le et poivrez.
– Brassez délicatement en ajoutant un petit peu de porto blanc ou de cognac ou un mélange des deux.
– Refermez le foie gras, salez et poivrez de nouveau, puis sucrez légèrement en fonction de votre goût.
Les étapes de la stérilisation
Roulez le foie gras afin de le mettre soit :
– dans un bocal (une verrine) : l’idéal est d’utiliser un bocal neuf avec des joints neufs afin de garantir la réussite de la stérilisation. Faites apparaître le côté le plus lisse vers l’ouverture.
– dans une boite métallique : les conserves métalliques sont plus pratiques à l’usage, mais moins convenables que les verrines avec leurs ferrures.
Placez le foie gras dans le bocal en le tassant légèrement. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun espace vide entre le fond du bocal et le foie gras. Il ne faut pas par contre remplir la conserve à ras bord.
Laissez un espace en haut du bocal pour permettre à l’air de bien jouer son rôle de stérilisation.
Fermez bien la conserve et stérilisez-la dans un grand faitout rempli d’eau chaude ou dans un stérilisateur de bocaux électriques pendant 40 à 45 minutes.
Pour vous simplifier la vie et garantir une stérilisation réussie, il est recommandé d’utiliser un stérilisateur électrique. Ce type d’appareil est souvent équipé d’un minuteur vous permettant de régler la température en fonction de vos besoins. Le stérilisateur se décline en plusieurs modèles. Vous pouvez utiliser le comparateur sur https://ma-ptite-cuisine-a-moi.fr pour trouver les meilleurs appareils sur le marché. Choisissez celui qui convient à vos besoins et à votre budget.