Vous avez envie de gâteaux, vos enfants en réclament mais vous n’avez plus un seul gramme de farine de blé. Y a-t-il d’autres solutions pour pâtisser sans farine de blé ? La bonne nouvelle, c’est que la farine est tout à fait remplaçable ! C’est uniquement dans des recettes comme la brioche ou le pain que la farine de blé est indispensable, autrement, vous pouvez très bien vous servir d’autres ingrédients.
Quoi pour remplacer la farine ?
Vous pensez peut-être qu’à défaut de farine de blé, vous pouvez vous rabattre sur la farine de millet, de riz, de châtaigne, de sarrasin, etc. Bonne idée ! Mais vous pouvez aussi choisir les flocons d’avoine, la poudre d’amande, la semoule, la fécule de maïs, la polenta ou les purées d’oléagineux pour remplacer avantageusement la farine de blé. Pour vous donner un exemple, vous pouvez préparer un délicieux gâteau au chocolat de type brownie ou fondant sans farine de blé. Servez-vous plutôt de beurre fondu, de crème de marrons, des œufs ou de chocolat, c’est tout aussi bon, et même mieux !
Crêpes, crumble ou pancakes sans farine
Si vous voulez faire des crêpes sans farine, utilisez la fécule de maïs que vous mélangerez avec une autre farine, du riz par exemple, ou une poudre d’oléagineux. Pour faire de succulents crumbles, utilisez de la poudre de noisette ou d’amande ou encore des flocons d’avoine, le goût sera exceptionnel ! Si vous l’associer à de la fécule de maïs, ce sera encore plus goûteux. Quant à vos recettes de pancakes, prenez de la fécule de maïs que vous couperez avec une farine de votre choix, et le tour est joué. Bien sûr, il y aura un changement dans le goût mais rassurez-vous, c’est très bon !