Qui n’aime pas les gratins de pommes de terre, on en veut tous, plutôt deux fois qu’une ! En plus, en ces temps si frisquets, un bon gratin, ça fait chaud dans le ventre mais aussi au coeur ! Vous avez certainement votre propre recette de gratin de pommes de terre, toutes les maîtresses de maison ont leur propre ingrédient secret, la petite touche personnelle qui en fait un vrai délice. Votre recette est probablement la même que celle ci-après, à peu de choses près.
Une recette intemporelle
Du gratin de pommes de terre, on n’en a jamais assez et en hiver ou en été, au printemps et en automne, on s’en délecte à loisir. D’ailleurs, la recette qui suit est aussi pour ceux qui sont végétariens et ceux qui suivent un régime sans gluten. Pour la réaliser, comptez 1h10 min environ, 15 min pour la préparation et 55 pour la cuisson. Pour 4 personnes, il faut 1 kg de pommes de terre, 60 g de fromage râpé, 30 g de beurre, 25 cl de crème fraîche, 1 gousse d’ail, sel et poivre. Commencez par éplucher les pommes de terre et à les couper en fines rondelles. Puis, frottez le plat à gratin avec la gousse d’ail.
A la cuisson !
Posez les rondelles de pommes de terre au fond du plat à gratin puis une couche de gruyère râpé, puis la crème, assaisonnez. Puis ainsi de suite et terminez par une couche de pommes de terre. Mettez une noix de beurre par-dessus et enfournez à 200°C pendant 50 min, et en fin de cuisson, 5 min à 240°C. Surtout, n’attendez pas pour le déguster aussitôt, il est meilleur et vraiment fondant lorsqu’il est encore tout chaud. Bon appétit !