Conseils et idées de cuisines modernes et fonctionnelles

Des lignes épurées et géométriques, des éléments qui répondent aux besoins d’un quotidien de plus en plus dynamique et rapide et une touche colorée, c’est la meilleure recette pour avoir une cuisine design et fonctionnelle. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques exemples et astuces pour vous inspirer et vous aider à concevoir votre cuisine idéale.

1. La touche de couleur

Crédit : Journaldesfemmes.fr

Le jaune est une petite redécouverte dans les cuisines modernes, il est généralement utilisé pour mettre en valeur et dynamiser les cuisines blanches. Il suffit de l’utiliser dans de petits objets décoratifs ou des chaises, ou même sur tout un mur, comme dans cet exemple où il est marié au bleu.

Mais si le jaune n’est pas parmi vos couleurs préférées, ne vous inquiétez pas car cette règle peut être appliquée à n’importe quelle nuance, pourvu qu’elle soit lumineuse et vive.

2. L’îlot, un meuble aussi bien de cuisine que de salon

Source : Archzine.fr

Votre cuisine est-elle un espace ouvert sur le salon ? Parfait, car notre deuxième idée sera tout simplement idéale pour créer une continuité entre les deux pièces. En fait, comme on peut le voir sur la photo, l’îlot de cuisine intègre une bibliothèque côté salon, tout en servant de plan de travail et en gardant ses fonctionnalités d’origine. Et bien entendu, vous pouvez, par exemple, faire un tour sur Mohd.it pour trouver d’autres meubles qui pourraient compléter votre îlot et être à la fois pratiques et design, une combinaison primordiale pour les cuisines modernes et fonctionnelles.

3. De la pierre pour mettre en valeur le mur de la cuisine

Source : Pinterest.fr

Oui, vous avez bien compris. Même dans un contexte moderne, un mur de pierre offre un cadre attrayant, encore mieux lorsqu’il est combiné avec des éléments contemporains. Dans cet exemple, les meubles blancs en bois, les spots éclectiques et le fourneau en acier sont encore plus mis en valeur par le naturel du mur de pierre qui délimite la cuisine.

4. Un mur transparent car cloisonner n’est pas isoler

Source : Pinterest.fr

En parlant de murs, si vous êtes de ceux qui préfèrent encore séparer la cuisine et le salon, vous pourriez opter pour un mur transparent qui définit l’espace, sauve le salon des odeurs de cuisine, mais crée tout de même un espace ouvert agréable, où les panneaux en verre encadrés avec de l’aluminium ou de l’acier apportent instantanément une touche de style industriel.

5. Un plan de travail efficace

Qu’elle soit moderne ou ancienne, le véritable point commun est le plan de travail. Celui-ci doit être revêtit selon le niveau de résistance voulu, la durabilité recherchée et la résistance. L’acier, le bois, le marbre ou des matériaux plus sophistiqués comme la cémentine sont les choix gagnants pour les candidats.

6. Un sol en cémentine

L’autre matériau essentiel pour la cuisine est la cémentine ! Un choix esthétique mais aussi pratique compte tenu de sa durabilité et le caractère très décoratif qu’il apporte aux cuisines les plus simples.

Grâce à leur coupe nette, les cémentines se marient parfaitement avec les parquets et sont donc idéales pour les cuisines ouvertes sur un salon avec parquet.

7. Une table haute, comme au bar !

Source : Je-decore.com

La dernière idée est incontournable, la table haute équipée de tabourets qui peut en effet être placée à proximité de l’îlot de cuisine, formant ainsi une liaison agréable et pratique entre la cuisine et la salle à manger, par exemple. Comme au bar, ce comptoir créera une atmosphère décontractée et ouverte, parfaite aussi pour les dîners entre amis !

Voilà donc quelques astuces pour avoir une cuisine attrayante, lumineuse, conviviale et parfaitement fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.