Les aliments préparés à la plancha conservent leurs propriétés nutritives et sont savoureux. La plancha assure également une cuisson rapide des aliments et peut presque s’apparenter à la grillade, mais avec la fumée et le goût de brûlé en moins. C’est un ustensile de cuisine pratique et simple d’utilisation qui vous permet de réaliser différentes recettes qui éblouiront les papilles de vos convives.
Une idée de recette estivale avec de la Saint-Jacques et sur une plancha
Vous avez trouvé votre plancha avec l’aide de Tom Press ? Maintenant, il vous reste à connaitre les astuces pour préparer de bons plats à la plancha. Le secret d’une bonne recette à la plancha, c’est la marinade. Bien entendu, vous devez aussi utiliser des ingrédients de choix, à la fois frais et de bonne qualité. Pour réaliser vos coquilles Saint-Jacques à la plancha, utilisez des produits de première fraîcheur. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours utiliser des noix de Saint-Jacques surgelées. Vous aurez également besoin d’une cuillère à soupe de persil haché, de 2 gousses d’ail, d’huile d’olive, de sel et de poivre du moulin. La préparation s’effectue en seulement 5 minutes et le temps de cuisson est de 90 secondes. Pour sécher vos noix de Saint-Jacques, placez-les à plat dans du papier absorbant. En même temps, vous pouvez déjà commencer à chauffer votre plancha à feu vif. Une fois les Saint-Jacques séchées, arrosez-les légèrement d’un filet d’huile d’olive avant de les mettre de côté. Ceci étant, hachez vos gousses d’ail et mélangez-les avec le persil et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. N’oubliez pas de les poivrer et de les saler. Dès que la plancha est bien chauffée, placez-y les Saint-Jacques et retournez-les à mi-cuisson, sans les remuer. Une fois les 90 secondes écoulées, retirez vos noix de Saint-Jacques de la plancha et placez-les dans des assiettes propres. Puis, salez-les légèrement avant de les arroser avec la persillade préparée au préalable.
Des tomates à la provençale pour accompagner vos plats de saison
L’été est la saison idéale pour faire un barbecue en famille ou entre amis. Si vous désirez éblouir vos convives par vos talents de cuisinier, pourquoi ne pas leur servir des tomates préparées à la provençale en guise d’accompagnement ? Vous pouvez réaliser facilement cette recette sur votre plancha. Le temps de préparation est d’environ 10 minutes. Il ne vous faudra également qu’une dizaine de minutes de temps de cuisson. Vous aurez besoin de tomates cœur de bœuf bien fermes pour réaliser votre plat, mais aussi de miettes de biscottes, d’un demi-bouquet de basilic ou du persil plat, de gousses d’ail (3 ou 4), d’une huile d’olive, de sel et de poivre. D’abord, découpez les tomates en rondelles, salez-les et placez-les sur un égouttoir pendant une quinzaine de minutes. En attendant, vous pouvez hacher les gousses d’ail ainsi que les feuilles de basilic. Placez-les ensuite dans un bol avec les miettes de biscottes avant d’y verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien le tout avant de poivrer légèrement, puis laissez reposer. Chauffez à feu vif la plancha tout en prenant soin d’y placer du papier cuisson. Déposez-y les rondelles de tomates égouttées et laissez cuire environ 4 à 5 minutes avant de baisser la plancha à feu doux. Puis, retournez les tranches de tomates et déposez sur chacune d’elles une cuillère à soupe des miettes de biscottes mélangées avec le basilic et l’ail. Laissez encore cuire 5 minutes avant de les retirer de la plancha. Vous pouvez ensuite les saler et les servir.