Un dessert qui glisse tout seul après votre repas de Noël bien garni, voilà ce qu’il vous faut. Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes pour des tartelettes aux quetsches.
Un dessert fondant pour vous faire fondre
28 quetsches, 170g de sucre semoule, 10g de beurre, 1 cuillerée à café de jus de citron, 1 cuillerée à soupe de sucre glace et le zeste de 1/2 citron. Pour la pâte sucrée, il faut 150g de beurre mou, 100g de sucre glace, 30g de poudre d’amandes, 250g de farine, 1 œuf, 1 trait de vanille liquide, sel. Et pour la crème d’amandes, procurez-vous 125g de sucre semoule, autant de beurre mou et de poudre d’amandes, 3 cuillerées à soupe de rhum brun.
Manière de préparer les tartelettes
Pour la pâte, mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple. Réservez au frais pendant 2h. Maintenant, la crème d’amandes : travaillez le beurre avec le sucre, ajoutez les œufs, la poudre d’amandes et le rhum. Réservez au réfrigérateur également. Etalez la pâte et garnissez-en 4 moules à tartelette. Réservez au frais 2h aussi. Allumez votre four à 120°C. Rincez et dénoyautez les quetsches, coupez-en 20 en 4 et étalez sur la plaque du four sur laquelle vous aurez posé du papier sulfurisé. Parsemez de sucre glace et enfournez 15min. Faites confire les quetsches restants avec 150g de sucre et 1/4dl d’eau, et mixez avec le jus de citron. Augmentez le four à 200°C et remplissez les tartelettes avec la moitié de la crème d’amandes, posez dessus des quartiers de quetsches et le reste de la crème. Enfournez 15min, parsemez sur les tartelettes le reste de sucre au zeste râpé et un peu de beurre. Servez avec le coulis de quetsches et une boule de glace au lait d’amandes.