Pour un banquet ou un simple dîner entre amis, la tendance est aujourd’hui à la fontaine à chocolat. Mais, on ne choisit pas n’importe comment sa fontaine à chocolat. Par ailleurs, il faut aussi choisir des chocolats de qualité pour épater les convives. Comment allez-vous vous y prendre ?
Critères pour choisir une fontaine à chocolat
Pour une meilleure longévité et une utilisation sans danger, choisissez parmi les fontaines à chocolat celle avec une vasque en inox à usage alimentaire et assez haute plutôt que celle avec vasque en plastique. Choisissez une vasque en un seul bloc et sans soudure. En effet, la présence de soudure peut favoriser la formation de bactéries. Ensuite, choisissez un moteur assez puissant, avec un ventilateur interne pour éviter la surchauffe et avec un niveau sonore faible pour ne pas déranger votre fête.
Le choix des chocolats
On ne peut pas mettre n’importe quel chocolat dans la fontaine à chocolat. Demandez auprès des fabricants de fontaines à chocolat, le type de produit qui va à merveille avec la machine. En tout cas, préférez les chocolats à la texture lisse que l’on utilise pour les chocolats pralinés et les chocolats fourrés. Si vous utilisez des pépites de chocolat, vous devez absolument ajouter de l’huile pour permettre au chocolat de fondre facilement et de glisser sans encombre d’un étage à l’autre. Il est totalement interdit d’utiliser du chocolat avec des morceaux comme le riz soufflé, la noix de coco et la noisette. Vous pouvez, par contre, mettre d’autres gourmandises comme les fruits (fraise, ananas ou raisin), les marshmallows, les bretzels ou encore la glace.
Précaution d’utilisation
Il faut mettre la fontaine à chocolat à l’intérieur puisqu’elle attire les insectes comme les mouches et les abeilles. De plus, une légère brise peut suffire à provoquer des éclaboussures. Enfin, si la température est basse, il faut que la fontaine reste dans une pièce chauffée. Le chocolat risque de se solidifier s’il fait froid.