Parmi les différents types de plaques de cuisson, la plaque électrique est celle qui est la plus difficile à nettoyer. La meilleure solution est d’essuyer régulièrement les projections sur la plaque. Mais, il faut également enlever les traces de rouilles et éviter leur apparition.
Comment supprimer les taches sur la plaque ?
Les salissures peuvent partir grâce à la chaleur. Ainsi, chauffez la plaque à vide pendant un instant. Les taches partent généralement à température élevée. Puis, laissez refroidir votre plaque avant de l’essuyer avec un chiffon ou un papier absorbant pour enlever les résidus. Les taches tenaces, par contre, ne partent pas avec cette technique. Sachez que la fonte absorbe facilement les liquides et les graisses. Frottez avec une éponge, un grattoir manuel ou électrique votre plaque électrique. Pour ce faire, utilisez un produit nettoyant comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de la poudre à récurer ou du produit vaisselle.
Comment combattre les traces de rouille ?
La plaque de cuisson en fonte rouille facilement. C’est d’ailleurs son principal point faible. Pour supprimer les traces de rouille, vous pouvez utiliser du citron vert. Mettez quelques gouttes sur la plaque et laissez agir 10 minutes environ. Ensuite, frottez avec une éponge et rincez avec de l’eau claire. Par ailleurs, vous pouvez éviter l’apparition des traces de rouille en nettoyant régulièrement votre plaque avec un coton imbibé d’huile. Aussi, limitez autant que possible les projections en utilisant un couvercle lors de la cuisson. Ce qui évite les éclaboussures. Surveillez toujours la cuisson pour éviter les débordements. Enfin, en cas de projections, passez sans attendre un coup d’éponge.