Accorder son plat avec le vin n’est pas une tâche facile. C’est un enjeu de taille, même pour les restaurateurs professionnels. Pendant les fêtes, il serait triste de ne pas accompagner la fameuse dinde de Noël de grand-mère avec une bonne bouteille de vin. En apéritif, en sauce, en accompagnement, pendant les fêtes, le vin est demandé partout ! Mais encore faut-il savoir quand et comment le servir !
Le vin blanc, pour ne pas faire d’erreur
Un bon vin blanc sec ou demi-sec de la cave du coin à Guipavas / Brest est une valeur sûre si on ne maîtrise pas les accords entre les plats et les vins. Ce qui est sûr, c’est qu’avec ce vin, on ne prend aucun risque, puisqu’il se marie avec tout (viandes rouges, blanches, poissons, volailles, crustacés, légumes, et même des pâtes). Avec sa touche fraîcheur, il s’adapte à n’importe quel plat que l’on servira.
Le vin rouge, l’incomparable
Une bonne viande accompagnée d’un verre de vin rouge est un véritable délice pour les papilles. Le vin rouge et la bière s’accordent surtout avec les plats assez gras comme le canard, l’agneau, le mouton ou le gibier. Il peut être également un excellent accompagnement pour les fromages de caractères. Les plats exotiques comme le couscous, les samoussas ou le tajine dégusté avec du vin rouge sont également excellents. Par ailleurs, le vin rouge a toujours été reconnu comme un beau cadeau à offrir aux ainés pendant les fêtes.
Le vin rosé
Pour ce qui est du vin rosé, il est surtout meilleur pour relever la saveur des repas de saison. Comme le vin blanc, il peut se marier avec tout. Mais pour qu’il soit bon, il faut le déguster très frais. Il est excellent en apéritif et se marie parfaitement avec les canapés et les petits fours.
Bien évidemment, ces quelques lignes ne vous permettront pas de devenir un fin connaisseur en matière d’accord mets et vin. Si vous avez envie d’approfondir le sujet, vous pouvez toujours vous inscrire sur les cours de vins en ligne ou en atelier.