Chacun à sa préférence concernant la cuisson des viandes : saignante, à point ou bien cuite. Par contre, personne n’apprécie une viande à la fois dure et coriace comme les caoutchoucs. Voici quelques astuces pour rendre votre viande tendre et moelleuse.
Choisir la bonne viande
Pour avoir une viande tendre, il faut commencer par bien choisir par la qualité de la viande en soi. Il faut également choisir le bon morceau pour avoir une chaire bien moelleuse. Si vous achetez de la viande de bœuf, vérifiez qu’elle est bien rouge et brillante. La viande de veau doit être rose plus ou moins pâle et lumineuse. La viande de porc, quant à elle, est rose et nacrée. Enfin, la viande d’agneau doit être rose vif et brillante.
Faire de la marinade
Peu importe le type de viande, faire de la marinade est une technique immanquable pour l’attendrir. Elle consiste essentiellement à faire tremper la viande dans un mélange liquide pendant un temps plus ou moins long avant de la cuire. Il existe d’innombrables variétés de marinade. La marinade au vinaigre agit sur les fibres de la viande en les desserrant. La marinade au bicarbonate de soude casse les fibres afin d’adoucir la viande. Cette marinade doit être réalisée avec délicatesse pour éviter que le goût de la viande ne devienne pas peu agréable. La marinade à la papaye séchée, quant à elle, rend la viande très moelleuse selon le temps de macération.
Bons à savoir
Mis à part ces quelques astuces, vous devez également savoir que le temps de cuisson de la viande joue sur sa consistance. Plus la viande est cuite rapidement, plus elle est tendre. Mais, il faut quand même veiller à ce que le cœur de la viande soit bien cuit. Puis, il est conseillé de sortir la viande du frigidaire un peu plus tôt avant son utilisation. Le choc thermique favorise le durcissement des fibres de la viande.