Le smoothie est une boisson idéale pour l’hiver. Cette préparation riche en vitamines et gourmande fera plaisir à vos papilles et vous donnera plus d’énergie.
Qu’est-ce que le smoothie ?
Le smoothie est un jus onctueux obtenu par le broyage de fruits ou de légumes grâce à des lames tournant à grande vitesse. Le blender mixe les aliments en mélangeant le jus et la pulpe pour obtenir un mélange onctueux. Contrairement au jus de fruits ou de légumes, le smoothie est très riche en fibres. On y ajoute ensuite du yaourt, du lait, des glaçons ou du miel selon la texture souhaitée. En général, on incorpore un peu de gourmandises sucrées au smoothie, comme du chocolat, du caramel, de la crème glacée, du sirop monnin ou du bonbon. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un blender et de broyer le tout pour un jus plus épais. Véritable délice, le smoothie est à intégrer au petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines et de nutriments.
La base d’un smoothie gourmand
Pour réussir votre smoothie, il faut mélanger une portion de fruits surgelés, une portion de fruits frais, un yaourt, du lait végétal ou du lait d’avoine, du sirop d’agave ou d’érable. Le sirop et le lait végétal sont à doser selon votre goût.
Si vous souhaitez préparer un smoothie gourmand et rassasiant à la fois. N’hésitez pas à ajouter à cette base, des flocons de céréales. Vous pouvez mettre du flocon d’avoine ou tout autre flocon sans gluten pour une préparation saine et plus onctueuse que jamais. Ajoutez également des graines broyées comme des graines de sésame ou des graines de lin. Puis, mettez un peu de purée d’oléagineux comme l’amande complète ou la cacahuète.
Les possibilités de recette sont variées, la seule limite est votre imagination. N’oubliez pas cependant de considérer la saveur du mélange obtenu. Pour plus de gourmandise, ajoutez des fruits secs dans votre recette, comme la datte, les cranberries ou encore la figue. Mettez un peu de cacao en poudre si vous aimez le parfum chocolaté. Vous pouvez remplacer la poudre de cacao par des épices moulues comme la cannelle ou la cardamome. Distillez une ou deux gouttes d’huile essentielle comme l’orange, le citron ou la verveine. Les herbes aromatiques peuvent aussi faire des merveilles. Choisissez des herbes fraîches de menthe ou de basilic.
Quelques idées de recette de smoothie
Pour mettre un peu de couleur dans votre verre, faites un smoothie de banane et de framboise. Il suffit, selon la règle précitée, de mettre une poignée de framboises surgelées et une banane fraîche dans votre blender. Ajoutez un yaourt de soja, un pot de lait d’amande, du sirop d’agave et quelques framboises en décoration.
Essayez aussi un smoothie de banane, de cacahuète et de chocolat. Prenez une banane surgelée, un yaourt de soja, un pot de lait végétal, 2 cuillères à soupe de purée de cacahuète, 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre, une date et quelques cacahuètes concassées en décoration.
Enfin, confectionnez un smoothie énergisant avec du sorbet de citron glacé, une poignée de fraises fraîches, un yaourt nature, du lait végétal, un peu de gingembre moulu et du sirop d’érable.