De nos jours, on a le choix entre de nombreuses machines à café. Mais, les grandes familles et les entreprises ont compris que pour préparer le maximum de tasses en une seule fois, rien ne détrône le café américain. Pour la qualité, avec un goût et une saveur bien conservée, il faut vous tourner vers le café italien.
Le café américain regagne en popularité
Le café américain ou café filtre est un mode de préparation de café très utilisé au temps de nos ancêtres. Avec l’arrivée de machines à café plus révolutionnaires, il a perdu un peu de sa popularité. Mais actuellement, le café américain revient en force auprès des particuliers comme auprès des entreprises. Le café filtre vous permet de boire un café fort sans être amer. Comment y parvenir ? Il suffit de mettre du café moulu dans un filtre à travers lequel il faut faire couler de l’eau frémissante. Cette méthode d’infusion douce des grains de café moulus finement promet une saveur particulière. Un autre avantage indéniable du café filtre est la capacité de servir plusieurs tasses de café à la fois. On dit que cette préparation réussit à remplir 10 à 12 tasses en moyenne. C’est une meilleure alternative pour les grandes familles et les entreprises. En effet, ce café trouve facilement sa place dans les salles de réunion pour permettre aux participants de s’hydrater et de se faire plaisir pour favoriser la concentration et la motivation. Qui plus est, il existe actuellement des filtres à café préremplis. Inutile de vous salir en versant le café moulu dans le filtre. Avec ces filtres à café préremplis, il est impossible de vous tromper dans le dosage. Enfin, la plupart des machines permettent désormais de garder au chaud votre boisson pendant plusieurs heures.
Le café italien est apprécié à travers le monde
Tout comme le vin, le café est une véritable institution en Italie. Donc, si vous souhaitez boire du bon café comme vous appréciez les grands crus de vins, il n’y a aucun doute, le café italien est ce qu’il vous faut. Le premier café italien a vu le jour en 1895 et fonctionnait à pression de vapeur. La cafetière italienne est devenue un substitut au café filtre. Avec cette préparation cependant, l’eau est portée à ébullition. La chaleur est produite dans le socle du récipient. La vapeur se crée et pousse l’eau à remonter. Pendant ce temps, vous disposez le café moulu dans le filtre. L’eau bouillante et la vapeur remontent au travers du café et se condense. Ce qui permet de faire infuser le café dans le récipient supérieur. La recette classique de café italien préconise un temps d’extraction de 25 à 30 secondes sous une pression d’environ 10 bars. On utilise une mouture assez fine, ni trop grosse pour altérer le goût du café ni trop fine pour rendre le goût du café amer. Le café obtenu est appelé Espresso et il existe une multitude de variétés de nos jours, dont le cappuccino et le machiatto.