Une mayonnaise fait-maison est généralement mille fois plus délicieuses que celle qu’on achète en bocal dans les commerces. Voici quelques conseils pour bien réussir votre mayonnaise.
C’est quoi une mayonnaise ?
La mayonnaise est sûrement la reine de toutes les sauces froides. Elle s’obtient grâce à une simple réaction chimique qui consiste à emprisonner des gouttes d’huile dans un liant : le jaune d’œuf. Elle accompagne toute une variété de plats froids ou plats chauds.
De quels matériels a-t-on besoin pour faire de la mayonnaise ?
L’utilisation d’un batteur électrique rend la réalisation de la mayonnaise plus rapide et mille fois plus facile. Mais si vous aimez le faire à la main, un fouet et le cul-de-poule ou un simple petit saladier classique font très bien l’affaire.
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Les principaux ingrédients sont le jaune d’œufs, l’huile et le sel. Mais, pour relever les goûts, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour l’assaisonnement tels que le poivre, la moutarde et un peu de vinaigre ou du citron.
Quelle sorte d’huile peut-on utiliser
Toutes les huiles d’origine végétale peuvent convenir pour monter une mayonnaise. Ainsi, vous êtes libre de choisir selon vos préférences entre l’huile d’olive, l’huile d’arachide, l’huile de maïs ou encore l’huile de grains de raisin.
Comment monter la mayonnaise ?
La première chose à faire est de clarifier l’œuf. On ne garde alors que le jaune dans le petit saladier ou le cul-de-poule. On y ajoute un peu de sel. Si vous aimez la mayonnaise avec de la moutarde, ajoutez-y. Il en est de même pour le poivre. Munissez-vous ensuite du fouet pour mélanger le tout. Ajoutez l’huile petit à petit à votre préparation. L’idéal serait de l’incorporer en un mince filet pour un démarrage parfait de l’émulsion. Avant de rajouter de l’huile, assurez-vous à ce que celle que vous avez précédemment ajoutée a été entièrement incorporée à la mayonnaise. Vous pouvez arrêter de mélanger quand vous obtenez la quantité suffisante de sauce et la bonne consistance. Il n’y a plus qu’à ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron pour donner une légère acidité à votre préparation.