Quelles méthodes pour bien conserver la nourriture ?

Quand on aime cultiver, le plus dur est de savoir comment conserver ses légumes d’été pour l’hiver. Pour conserver toute la saveur, mais également tous les nutriments de vos légumes, évitez le congélateur. Optez plutôt pour des bocaux à joint.

Comment conserver vos fruits et légumes ?

Pour conserver vos fruits et légumes, il existe plusieurs méthodes à portée de main. Tout dépend de l’aliment à conserver dans le bocal. Utilisez du sucre pour conserver les fruits au sirop comme les poires. On peut également conserver les aliments avec de l’alcool et du sucre comme le cas des cerises. Mettez plutôt du vinaigre pour les légumes comme les cornichons. Puis, il est possible de conserver les aliments avec de l’huile, comme pour le cas des courgettes. Enfin, vous pouvez conserver vos légumes avec du sel ou au naturel.

Quelles sont les étapes pour la conservation ?

D’abord, il faut nettoyer les bocaux à l’eau chaude savonneuse, les rincer à l’eau bouillante et les sécher à l’air libre. C’est à ce moment qu’il faut ajouter les joints. Vous pouvez trouver ces derniers sur Le Joint Français. Vous devez également ébouillanter ces joints pour les stériliser. Choisissez ensuite des légumes frais et propres que vous pouvez cuisiner ou blanchir selon la recette. Puis, il faut remplir les bocaux à 2 cm du bord et les fermer avec une fermeture en métal. Vous devez stériliser les bocaux dans un faitout ou une cocotte-minute. Il est également possible d’utiliser un stérilisateur électrique. L’étape de la stérilisation est très importante. Elle peut être ratée si le bocal est trop ou pas assez rempli, si le joint est usé ou si le bocal est ébréché. En tout cas, la stérilisation n’a pas fonctionné si le bocal s’ouvre seul sans que vous ayez tiré sur la languette. Il reste maintenant à retirer les bocaux de l’eau, les laisser refroidir et les conserver dans un endroit frais et sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.