Depuis longtemps, les sécheuses utilisent le système de vapeur pour fonctionner. Aujourd’hui, on trouve également ce système sur différents appareils de cuisson. Lorsqu’on parle de cuisson à vapeur, beaucoup sont séduits, car c’est une des cuissons les plus saines. Sachez qu’il existe désormais des modèles de four qui fonctionnent à la vapeur.
Pour quels types d’aliments ?
Notez que la cuisson à vapeur n’est pas uniquement réservée aux légumes. Vous pouvez opter pour ce mode de cuisson pour vos viandes, vos poissons, vos gâteaux, vos pains et même vos ragoûts. Pour cuire, ces aliments sont chauffés petit à petit par la vapeur et non par rayonnement ou par contact direct avec le feu ou le récipient. La vapeur les enveloppe et n’exerce aucune pression sur ceux-ci. C’est ce qui explique la conservation presque intégrale des minéraux et des vitamines de ces aliments cuits à la vapeur.
Le système de fonctionnement du four à vapeur
Le four à vapeur dispose d’un réservoir d’eau qui est rempli d’eau fraîche du robinet. Lorsque vous l’allumez, la soupape s’ouvre et l’eau est conduite dans le plat de l’évaporateur. C’est sous ce plat qu’il y a le dispositif de chauffage. À un certain moment, l’eau va se mettre en ébullition et s’évaporer. La vapeur sera par la suite diffusée de façon homogène dans le compartiment où sont placés les aliments. La durée de cuisson sera plus longtemps qu’avec un four classique, mais c’est ce qui fait toute la différence.
Adopter un four à vapeur
Cette durée de cuisson très lente peut être un obstacle à l’achat de ce type de four. Cependant, notez que les aliments cuits à la vapeur gardent une grande partie de leurs vitamines et leurs minéraux. Si vous tenez à votre ligne et que vous voulez absolument manger sans gras, il vous faut ce four à vapeur. En effet, lorsque la viande est cuite à la vapeur, le gras s’écoule de la viande. Le réchauffage avec ce type de four permet à l’aliment de garder toute sa texture et ses saveurs initiales, car il garde toute son humidité.