Les recettes à savourer dans les restaurants ardéchois

Il est inimaginable de passer un séjour en Ardèche sans déguster à la cuisine savoureuse de la région. Pour cela, il suffit d’aller dans un restaurant en Ardèche et de choisir un plat typique comme la saucisse à la vigneronne, la caillette ardéchoise ou encore la bombine ardéchoise. Voici quelques-unes des recettes que vous pourrez déguster dans un des restaurants gastronomiques de l’Ardèche pendant vos vacances dans le département.

La saucisse à la vigneronne

La saucisse à la vigneronne fait partie des plats typiques de l’Ardèche. Il s’agit d’une recette à base de saucisse de Burzet, de cèpes déshydratés, de persil, d’oignons, de carottes, de poireau, de céleri, de poivre de Sechuan, de ciboulette, de thym, de laurier, de clous de girofle, de moutarde et d’une bouteille de vin rouge ardéchois. Pour préparer la recette, il faut piquer la saucisse et la placer dans une casserole pour ensuite y verser le vin rouge. Puis, il faut couper tous les ingrédients et les mettre dans la casserole pour ensuite porter à ébullition à feu doux pendant environ 1 heure et demie. Après, il suffit d’enlever la saucisse de la casserole avant d’y ajouter de la moutarde.

La caillette ardéchoise

La caillette ardéchoise est un des plats les plus communs dans les restaurants ardéchois. C’est une recette à base de viande de porc maigre, d’abats, de légumes verts, de pommes de terre, de crépine de porc, de sel et de poivre. Pour préparer la recette, il faut bien cuire les légumes verts, les égoutter et les presser. Puis, il faut hacher la viande, les abats et bien les mélanger avec les légumes pressés, du poivre et du sel. Il faut ensuite façonner des boules et les entourer avec la crépine avant de les placer dans un plat allant au four. Vous pouvez arrêter la cuisson quand les boules sont bien dorées et servir avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre sautées. Si vous voulez déguster ce plat dans un restaurant en Ardèche, rendez-vous au restaurant gastronomique Lesranchisses, aux Sablettes, chez Le Pont des Mages ou encore le Cèdre de Soyons.

La bombine ardéchoise

La bombine ardéchoise est une recette traditionnelle de l’Ardèche, c’est pour cela qu’on la sert dans la plupart des restaurants gastronomiques du département. La bombine ardéchoise est préparée à base de pomme de terre, de viande telle que le plat de côte, les saucisses ou la poitrine fumée, l’oignon, l’huile d’olive, l’ail, le laurier, les olives noires, le thym, les lamelles de cèpes séchés et le sel. Pour réaliser la recette, il faut couper les pommes de terre pelées en gros cubes, découper la viande en gros morceaux et les oignons en fines lamelles. Ensuite, dans une cocotte, il faut faire chauffer l’huile et dorer la viande, avec l’oignon et l’ail. Puis, il faut retirer la viande et installer les pommes de terre à la place avec les olives noires, les aromates et les champignons séchés. Il suffit ensuite de couvrir le tout d’eau et de laisser cuire pendant 1 heure à feu très doux avant d’y remettre la viande et de laisser mijoter 30 minutes en plus. À noter qu’il faut éviter de remuer la préparation durant la cuisson, car les pommes de terre ne doivent pas être écrasées, mais fondantes.
En tout cas, lors de votre passage, ne vous contentez pas d’un seul restaurant gastronomique de l’Ardèche. Faites le tour des bons restaurants de la région pour faire plaisir à vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.