Un poisson d’exception, la dorade est toujours servie dans les grandes occasions. Facile à marier et savoureuse, elle est sans doute le premier choix à considérer en matière de produit marin. Légère et esthétique, la dorade peut aussi être servie à l’entrée et au menu principal. Voici différentes recettes de dorade que vous pouvez cuisiner.
Faire de la dorade asiatique
Envie de vous initier à la cuisine Asiatique ? Servez-vous de la dorade pour réaliser facilement et rapidement votre recette. Procurez-vous de deux filets de dorade bien frais et faites les cuire à feux doux. Au bout de quelques minutes, ajoutez ensuite du curry, du sel, du poivre, du citron bien coupé en lamelle et du gingembre. Pour pimenter le tout, versez une sauce aigre douce à base de vinaigre et de sauce soja. N’hésitez pas à mettre quelques algues sèches pour reconnaître la saveur asiatique dans votre plat, Remuez l’ensemble jusqu’à obtenir une mélange bien colorée. Vous pouvez ensuite servir votre dorade avec du riz en bol.
Marier la dorade avec les aromates
Rien de plus délicieux qu’une dorade bien mariée aux aromates. Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin de 4 dorades bien frais, de 2 aubergines, du poivron vert, du vin blanc, du thym, des carottes, de l’oignon, du sel et du poivre.
Commencez par écailler et vider la tête des dorades. Préparer ensuite les légumes en les rinçant et les coupant en dès ou en losange selon votre choix. Mettre à feu doux une casserole et y verser le beurre. Sauter ensuite les légumes et l’ensemble des aromates. Verser le vin pour mettre plus de goût à la recette et laisser cuire quelques minutes.
Plonger ensuite les dorades dans le bouillon et poursuivre la cuisson environ 15 minutes. Vous pouvez alors servir votre assiette en mettant au milieu les dorades et décorer avec les légumes de côté et pour finir en beauté napper l’ensemble avec le bouillon.
Préparer une tartare de dorade
Pour dresser une bonne assiette de tartare de dorade, vous aurez bien évidemment besoin de filet de dorade, des échalotes, un avocat mur, jus de citron vert, des coriandres, du sel et du poivre, de l’huile d’olive
Après avoir enlevé les arêtes des filets des dorades, coupez-les en dès et conserver au frais. Enlever la chair de l’avocat et couper également en dès et mettre dans un plat. Ajouter aussitôt sur l’avocat le jus de citron vert.
Découper les coriandres et hacher les échalotes. Mélanger avec les dorades et assaisonner avec du citron, du sel, du poivre et de l’huile. Nul de besoin de passer au feu, vous pouvez servir votre assiette de dorade bien assaisonné et décoré de l’avocat au jus de citron.