Comme les vapeurs, les fumées chargées de graisses et certaines odeurs risquent d’envahir route la maison pendant la cuisson. S’équiper d’une hotte aspirante est indispensable. Les nombreux modèles qui se trouvent sur le marché ne facilitent pas le choix.
Les critères de choix pour une hotte standard
Le rôle de la hotte aspirante est d’évacuer tout ce qui s’échappe de la cuisson afin d’optimiser la qualité de l’air dans la maison. Le premier critère à considérer lorsqu’on choisit sa hotte de cuisine c’est d’abord les dimensions. La largeur d’une hotte peut être de 60 ou 90cm, selon l’espace qu’il peut occuper dans la cuisine. Outre la puissance du moteur et des vitesses, le débit est un facteur très important, car il détermine le volume d’air que l’appareil peut brasser, il peut aller de 225 à 1000m3 par heure. Ensuite, opter pour un mode d’évacuation : par recyclage où les vapeurs et fumées sont dégraissées par un filtre charbon puis rejeté dans la maison. Avec le mode évacuation, les fumés et les vapeurs sont tout simplement extraits vers l’extérieur.
Une hotte aspirante en fonction de l’ésthétique
Selon l’esthétique, on dispose de 4 types d’hotte de cuisine. Le modèle le plus classique est la hotte casquette ou à visière. Elle est plus abordable parmi les autres modèles. La hotte encastrable peut s’intégrer parfaitement avec les meubles de la cuisine. Il en existe deux types aussi : le modèle escamotable et le groupe filtrant. La hotte tiroir ou télescopique, est un modèle assez discret, elle est cachée dans un tiroir coulissant qu’il suffit d’ouvrir pour la mise marche automatique. Enfin, la hotte design ou encore îlot de cuisine, est un modèle plus décoratif. Elle se fixe généralement au plafond et occupe le milieu de la cuisine ou être d’angle. La hotte design peut être faite en inox, en aluminium ou encore dans un mélange de verre et d’aluminium.