Quand et comment prendre un complément alimentaire ?

De plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui des compléments alimentaires pour améliorer sa forme ou pour combler une carence. Mais quand est-ce qu’on doit réellement prendre des compléments alimentaires ? Quelles sont les précautions nécessaires pour les prendre correctement ? Voici les réponses à vos questions.

Quand prendre un complément alimentaire ?

Il faut préciser qu’il existe trois grandes catégories de complément alimentaire, dont le complément alimentaire santé, le complément alimentaire beauté et le complément alimentaire bien-être. Les compléments alimentaires santé nous permettent de rester en forme. Ils sont donc à prendre en cas de pathologie. De leur côté, les compléments alimentaires beauté permettent d’entretenir la silhouette, par exemple pour maigrir ou pour affronter facilement l’été. Ils peuvent donc être pris selon les envies et les besoins. Les compléments alimentaires bien-être permettent de prévenir les maladies ou d’en guérir et de rester en forme. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires lors des changements de saison pour que l’organisme les affronte facilement et pour que les défenses naturelles augmentent. À noter que si vous avez une alimentation équilibrée et variée, vous n’avez pas besoin de prendre des compléments alimentaires. Ils aident principalement à apporter plus de substance dans notre organisme, ce qui nous manque et ce dont nous avons besoin à un moment donné.

Respecter la posologie des compléments alimentaires

Comme avec les médicaments, il est important de respecter la posologie, notamment si vous achetez vos médicaments sur internet, sur des sites comme top complément, ou dans une pharmacie en ligne. Vous pouvez demander la posologie correcte à un thérapeute ou respecter tout simplement la dose préconisée sur l’emballage. À noter que la posologie peut varier selon vos besoins réels, donc l’idéal est de toujours demander l’avis d’un professionnel. Dans tous les cas, il ne faut jamais dépasser les doses recommandées et respecter la durée de traitement.

Ne jamais consommer de nombreux compléments alimentaires en même temps

Comme les médicaments, vous ne devez jamais prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps, car ils peuvent interagir entre eux et provoquer un surdosage. Habituellement, les risques d’interactions sont mentionnés sur l’emballage, mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut se renseigner auprès d’un spécialiste.

Respecter la durée de prise recommandée des compléments alimentaires

Il est important de garder en tête que les compléments alimentaires ne doivent pas être consommés de manière permanente, mais de façon périodique. En général, la durée d’une cure est d’environ 15 jours et pas plus d’un mois sans l’avis d’un médecin. La prise de complément alimentaire de manière indéterminée peut fatiguer l’organisme et engendrer un risque de surdosage ou de carence.

Le risque de prise de compléments alimentaires chez les femmes enceintes

La consommation de compléments alimentaires comme le fer est souvent recommandée chez les femmes enceintes pour que la mère ne se fatigue pas trop durant la grossesse et pour que le bébé soit en bonne santé à la naissance. Néanmoins, il existe un risque de consommation pour certains compléments. Par exemple, les compléments alimentaires renfermant de la vitamine A, du rétinol, peuvent être néfastes pour une femme enceinte et engendrer des malformations du bébé en cas d’excès important de la dose préconisée. Par ailleurs, une forte dose de bêta-carotène peut aussi entraîner le cancer.

Quels compléments alimentaires privilégier ?

Parmi les compléments alimentaires à privilégier, il y a les compléments vitaminés qui sont mieux digérés s’ils sont pris avec des acides gras. Vous pouvez à tout moment prendre des vitamines A, D et E. Ces vitamines sont à prendre pendant ou après le repas. Même les enfants peuvent prendre un complément vitaminé de manière ponctuelle. Les autres compléments leur sont habituellement interdits. Ensuite, il y a les oligo-éléments et minéraux comme le fer qui ne doivent pas être pris avec du thé, mais qui s’assimilent facilement avec de la vitamine C. Il faut éviter de prendre du fer le soir, car il peut perturber le sommeil. Puis, il y a le zinc et le sélénium qui sont de préférence à prendre sous forme d’extraits de levure. Il y a également l’argile et le charbon végétal même si ce ne sont pas vraiment des minéraux, il faut privilégier leur consommation, car ils apportent de nombreux bienfaits à notre organisme. Leur prise doit se faire à distance des repas et loin de la prise d’un médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.